Article rédigé par Laureen BARITEL et Clarisse RAGAS (en terminale ES et Jeunes Reporters au Lycée Français de Manille)

Nous avons participé au premier stage inter-cvl de la zone Asie-Pacifique non en tant que vice-présidentes de notre lycée (comme l’ont fait les autres élèves) mais plutôt comme jeunes reporters chargées du service de communication pour l’AEFE. Notre rôle consistait à documenter le projet lors de ces trois jours pour ensuite faire des montages vidéo imageant le déroulement de ce stage. Nous avons assisté à chaque conférence ainsi que les visites aux quartiers défavorisés de Cebu City où nous avons, bien sûr, tout filmé. C’était un travail difficile notamment au niveau de la gestion du matériel mais qui finalement nous a énormément plu.

Cette rencontre s’est déroulée en trois journées :

Le premier jour était synonyme de rencontres nouvelles à l’hôtel Holiday Inn entre les vices présidents du cvl de chaque lycée dans la zone Asie-Pacifique, ainsi que leur CPE venant de différents paysages. Cette journée était consacrée à la formation du projet inter-CVL en coopération avec l’association Enfants d’Asie. Des présentations ont été faites de chaque personne permettant de créer une équipe performante et de qualité dès le premier jour.

Le lendemain, nous sommes tous partis à Cebu City rencontrer les enfants bénéficiaires de l’association dans le but d’accomplir un projet humanitaire mais également une préparation en vue du projet à plus grande échelle qui se déroulera à Phnom Penh d’ici l’année prochaine.

Le dernier jour, les élèves ont pu partager leurs expériences nouvellement acquises dans le domaine de l’humanitaire et de l’engagement citoyen auprès du Lycée Français de Manille à travers des présentations montrant ainsi leur ressenti envers leur voyage.

Cette formation s’est montrée très innovante pour toute la zone, notamment pour le LFM qui, étant un petit lycée, a pu montrer que la taille d’un établissement ne fait pas la qualité d’un projet.

Focus sur deux Jeunes Reporters :

Je m’appelle Laureen Baritel,  élève en Terminale ES au Lycée Français de Manille depuis ma 2nde. Passionnée par tout ce qui tourne autour de la création ainsi que la communication, je souhaite faire des études en business/marketing.J’adore m’engager dans tout types de projets dont mon préféré est celui du stage inter-cvl de la zone Asie-Pacifique qui a eu lieu cette année où j’étais en charge de tout ce qui était productions visuelles et médias pour l’AEFE.

Je m’appelle Clarisse Ragas, étudiante en Terminales ES au Lycée Français de Manille depuis la maternelle. Taïwanaise, Filipina et chinoise d’origine, je m’intéresse grandement à la diplomatie en Asie et souhaite poursuivre mes études dans ce domaine. Je suis passionnée par le voyage, la musique et par les montages vidéo que je fais depuis le primaire !