Le 5 septembre 2016 a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre du Lycée français Alexandre Yersin de Hanoï. Depuis, les travaux du futur établissement avancent et permettent de se projeter à un déménagement au Printemps 2018.

Le site se caractérise par un terrain de presque 3 hectares, proche du centre de Hanoï. Dessiné par CR Architecture et HO THIEU TRI Architect & Ass., suivi par ARTELIA (Project Manager) et construit par la société UDIC, ce projet s’inspire des deux cultures, en répondant à des critères strictes en matière d’économie d’énergie, notamment avec l’obtention de la certification HQE Internationale.

Avancée des travaux

Le chantier est divisé en 3 zones, trois bâtiments qui regroupent des fonctions différentes et sont reliés entre eux par une rue intérieure qui évolue sur plusieurs niveaux :

  • la zone 1 accueille l’école primaire
  • la zone 2 comprend la restauration, théâtre, BCDI, administration, espace enseignant, espace surveillant.
  • la zone 3 comprend l’enseignement secondaire ainsi que les équipements sportifs.

Il y a 80 ouvriers qui travaillent sur le terrain. À date, 90% des fondations ont été réalisées, 90% des poteaux du RDC ont été installés ainsi que les coffrages. La route, construite par la ville de Hanoï est quant à elle presque terminée.

Pour suivre l’avancée des travaux, l’AEFE met à disposition du Lycée français Alexandre Yersin de Hanoï une Volontaire Internationale en Administration (VIA), architecte de formation, Madame Valéry, ayant comme fonction le suivi et l’accompagnement du projet immobilier ainsi que son aménagement (mobilier, équipements sportifs, aménagement des cours de récréations,…). Cette dernière se rend chaque semaine sur le terrain.

«  C’est un chantier où la sécurité est le maître mot et où l’avancée très rapide des travaux est impressionnante, constate la VIA. Pour permettre de suivre l’évolution du futur établissement qui est attendu par élèves, parents et membres du personnel, nous publions chaque mois des photos sur le site Internet du LFAY. »

Le 17 janvier 2017 les principaux acteurs se sont réunis sur le terrain pour une visite et une réunion de chantier : les architectes, M. Regembal, M. Tri, M. Calichon, M. Tran Diep, le chef du service immobilier de l’AEFE, M. Favret, les représentants d’ARTELIA M. Piraino et M. Huy, la Proviseur du LFAY, Mme Roubi-Gonnot, le Directeur Administratif et Financier, M. Bousquet, et le CDAEFE zone Asie-Pacifique, M. Valéry. Cette réunion a permis, entre autres, de constater l’avancement du chantier et de valider des échantillons (matériaux utilisés, façade à bambou, robinetterie, etc.).

La fin de la construction du nouvel établissement est prévue pour Printemps 2018. Le Lycée français Alexandre Yersin pourra alors accueillir près de 1200 élèves.

« La communauté éducative suit avec émotion l’avancée de ces travaux, affirme la Proviseur du LFAY. Elle se projette déjà dans cet établissement qui sera spacieux, moderne et accueillera les équipements matériels nécessaires à l’enseignement unique qui caractérise les Lycées de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. »

C’est un sentiment partagé par le Vice-président du Comité populaire de Hanoi, M. Ngô Van Quy, qui, lors de la cérémonie de la pose de la première pierre, s’est dit « convaincu que le Lycée français Alexandre Yersin, qui est à la fois une des premières écoles internationales à Hanoï et une des 494 écoles membres de l’AEFE, continue de s’imposer par cette qualité d’enseignement et d’apprentissage ».

Plus d’infos : http://lfay.com.vn/?-Projets-immobiliers-du-lycee-francais-&lang=fr

 

À propos du Lycée français Alexandre Yersin

Le Lycée français Alexandre Yersin (LFAY), qui a vu le jour en 1982, est un établissement en gestion directe de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), situé dans la ville de Hanoï, capitale du Vietnam. Il accueille 900 élèves, de la petite section à la Terminale et affiche des taux de réussite aux examens exceptionnels avec 100% au brevet des collèges (DnB) et au baccalauréat, assortis de mentions dont le nombre démontre l’excellence de l’établissement chaque année. Avec plus de 150 personnels dédiés au fonctionnement du LFAY – dont plus de 70 enseignants – le lycée français Alexandre Yersin bénéficiera avec ce nouveau projet, d’un écrin à la hauteur de sa pédagogie.

Contact

Pauline ORHAN – chargée de communication – communication@lfay.com.vn – +84 (0)094 221 5665

p1110666 p1110671 p1110685 p1110749 p1110865 p1110876 p1110883 p1110888 p1110891 p1110897 p1110915 p1110919 p1110924 p1110942