Du 1er au 6 février 2021 se déroulait la Semaine olympique et paralympique (SOP), opération lancée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et Sports en partenariat avec le mouvement sportif français à l’horizon des Jeux de Paris 2024. Chaque année depuis 2017, c’est l’occasion pour les établissements scolaires d’associer pratiques physiques et sportives à la promotion des valeurs du sport, de l’olympisme et du paralympisme ou encore de l’égalité, de la santé et de l’inclusion des élèves en situation de handicap. Pour cette cinquième édition sur le thème de la santé, près de quarante projets, engageant souvent plusieurs établissements, ont pris forme dans le réseau de l’AEFE.

Réalisations sur la zone Asie-Pacifique

À la découverte des handisports au lycée français René-Descartes de Phnom Penh

Profitant de ce moment clé pour sensibiliser aux valeurs de l’olympisme et changer le regard des plus jeunes sur le handicap, des ateliers ont été animés par l’équipe enseignante d’éducation physique et sportive du lycée français René-Descartes de Phnom Penh.

La découverte des disciplines handisports de natation, relais, escalade, et tennis de table a été proposée aux élèves. L’équipe de handibasket du Cambodge a également animé des ateliers et participé à un match d’exhibition.

La semaine « Allympique » au Lycée français de Séoul

De nombreuses actions pédagogiques ont été organisées tout au long de la semaine au Lycée français de Séoul. Au programme de cette semaine riche d’enseignements et de découvertes :

#SOP2021 au Lycée français international de Kyoto

Les élèves du Lycée français international de Kyoto ont multiplié les épreuves sportives, saut en hauteur, badminton et le très populaire hockey sur gazon. De la 5e à la seconde, les classes ont découvert ce sport collectif, discipline olympique. Ils ont pu apprendre la maîtrise de la crosse et la conduite de balle, un vrai plaisir pour tous les collégiens !

Laurent Tillie, actuel entraîneur de l’équipe de France de Volley-ball, a également été accueilli le temps d’une conférence, au cours de laquelle il a pu échanger sur son expérience de sportif de haut niveau avec les lycéens.

#SOP2021 au Lycée français international de Tokyo

Alors que la capitale japonaise accueillera les prochains Jeux olympiques d’été, le Lycée français international de Tokyo a été le théâtre d’une formidable semaine de mobilisation de toute la communauté scolaire. Au programme, de nombreux événements dont le récit est à retrouver sur le site de l’établissement !

Les élèves ont notamment suivi, chaque matin, un échauffement olympique et/ou paralympique, ils ont également pu s’essayer à la danse, à la course d’orientation ou encore tester leurs aptitudes sportives (séances d’abdominaux, jeux d’équilibre, sauts, etc.).

Des élèves de 5e ont eu le plaisir d’échanger en direct avec deux champions français de pentathlon moderne qualifiés pour les Jeux olympiques de Tokyo : Élodie Clouvel et Valentin Belaud. Le journaliste sportif français Morgan Maury (RMC Sports) s’est quant à lui prêté au jeu de l’interview en visioconférence avec les élèves de 4e.

Un échange numérique en cours de japonaisautour des Jeux olympiques et paralympiques organisés à Tokyo et à Paris en 2024, a été organisé en CM2 avec une classe de l’école de Komagamine dans la préfecture de Fukushima.

Enfin, parmi les nombreuses actions pédagogiques menées, la semaine a été l’occasion pour les élèves de mettre leurs apprentissages au service de la promotion du sport, de l’olympisme et du paralympisme. En témoignent le travail manuel réalisé sur les mascottes des Jeux de Tokyo par une classe de CE1, les dessins géométriques des anneaux olympiques réalisés par des collégiens dans la cour de l’établissement, ou encore la participation des familles, depuis chez eux, au relais de la flamme olympique dans le cadre d’un concours photo.

Bravo à l’ensemble des établissements de la zone pour leurs nombreuses actions, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine !