Au début de l’année scolaire, ce sont 27 classes qui se sont inscrites pour participer à la deuxième édition du concours Kamishibai plurilingue.
Plus de 600 élèves, dans 8 établissements du réseau AEFE de la zone Asie pacifique ont commencé leur projet avec pour thème « Je me souviens ».
Malheureusement, dès février 2020, les établissements de la zone ont commencé le télétravail les uns après les autres. Mi-juin, ce sont 10 histoires Kamishibai qui ont pu être terminées !
Plus de 200 élèves ont été impliqués dans 5 établissements du réseau.
Les gagnants sont :
- Première place : Je me souviens dans le ventre de maman GS – LFS Shanghai,
- Deuxième place : Le jardin des souvenirs CE1B/ CE1D – LFIB Bangkok,
- Troisième place : Arthur le manchot a perdu la mémoire – CE1 K – LFS Singapour.
Les enseignants s’expriment :
Ce projet met en avant les échanges entre collègues autour des langues et des techniques d’élaboration d’un Kamishibaï. »
« Super travail d’équipe motivant pour les élèves, tant sur le plan de l’écriture, des illustrations que de la communication. »
« Projet porteur au niveau du langage, projet ouvert au niveau de la création. »
« C’est un projet qui permet d’allier plusieurs domaines disciplinaires comme l’écrit, l’oral et les arts plastiques, […] de mettre en lumière les langues maternelles de certains enfants […] Ce projet est fédérateur. »
« L’expression orale des enfants dans leurs langues maternelles a été valorisée ainsi que la découverte de la culture japonaise à travers le support « Kamishibaï. »
« Découverte des cultures des élèves dans les discussions. »
« Ce fut une expérience enrichissante qui a permis « d’unir le groupe classe » en fédérant les élèves autour d’un projet commun. L’aspect plurilingue a permis à des enfants de nature réservée de s’exprimer dans leurs langues maternelles et ainsi de prendre confiance en eux. La mise en scène et la réalisation du film nous a fait découvrir un domaine que nous ne connaissions pas. »
Un grand bravo à toutes les classes participantes !
Retrouvez ici le bilan de ce concours à télécharger au format .pdf.