Au début de l’année scolaire, ce sont 27 classes qui se sont inscrites pour participer à la deuxième édition du concours Kamishibai plurilingue. 
Plus de 600 élèves, dans 8 établissements du réseau AEFE de la zone Asie pacifique ont commencé leur projet avec pour thème « Je me souviens ».

Malheureusement, dès février 2020, les établissements de la zone ont commencé le télétravail les uns après les autres. Mi-juin, ce sont 10 histoires Kamishibai qui ont pu être terminées ! 

Plus de 200 élèves ont été impliqués dans 5 établissements du réseau.

Les gagnants sont :

  • Première place :   Je me souviens dans le ventre de maman  GS – LFS Shanghai,
  • Deuxième place : Le jardin des souvenirs CE1B/ CE1D – LFIB Bangkok, 
  • Troisième place : Arthur le manchot a perdu la mémoire  – CE1 K – LFS Singapour.

Les enseignants s’expriment :

 Ce projet met en avant les échanges entre collègues autour des langues et des techniques d’élaboration d’un Kamishibaï. »

« Super travail d’équipe motivant pour les élèves, tant sur le plan de l’écriture, des illustrations que de la communication. »

« Projet porteur au niveau du langage, projet ouvert au niveau de la création. »

« C’est un projet qui permet d’allier plusieurs domaines disciplinaires comme l’écrit, l’oral et les arts plastiques, […] de mettre en lumière les langues maternelles de certains enfants […] Ce projet est fédérateur. »

« L’expression orale des enfants dans leurs langues maternelles a été valorisée ainsi que la découverte de la culture japonaise à travers le support « Kamishibaï. »

« Découverte des cultures des élèves dans les discussions. »

« Ce fut une expérience enrichissante qui a permis « d’unir le groupe classe » en fédérant les élèves autour d’un projet commun. L’aspect plurilingue a permis à des enfants de nature réservée de s’exprimer dans leurs langues maternelles et ainsi de prendre confiance en eux. La mise en scène et la réalisation du film nous a fait découvrir un domaine que nous ne connaissions pas. »

Un grand bravo à toutes les classes participantes !

Retrouvez ici le bilan de ce concours à télécharger au format .pdf.