La section internationale chinoise (SIC) est une formation linguistique, culturelle et scientifique riche, exigeante et unique. Proposée dès la petite section de maternelle jusqu’à la terminale dans notre école, elle permet aux élèves d’étudier la langue, la littérature et plus largement la culture chinoises tout en se formant notamment aux mathématiques en chinois.

Cette formation large et approfondie, qui vient s’ajouter à celle donnée en français, permet aux élèves d’atteindre, pour le Baccalauréat, un niveau de compétences et de connaissances remarquable et reconnu dans le supérieur.

A qui s’adresse-t’elle ?

La section internationale chinoise s’adresse aux élèves et aux familles qui ont un projet fort inscrit dans le temps, avec le monde chinois. En effet, la SIC, comme toutes les sections internationales, demande un investissement total de l’élève et de la famille, pour réussir dans les meilleures conditions.

Cela suppose également un réel goût et une forte curiosité de l’élève pour la langue et la culture chinoises. Notre établissement accueille en SIC, au primaire ou au secondaire, des élèves dont un parent est de langue maternelle chinoise, parfois deux. Il y a aussi des élèves dont aucun des deux parents ne parle chinois. Dans ce cas, l’accompagnement à la maison par une personne sinophone est préférable.

Au LFS, le prérequis pour entrer en section internationale est la maîtrise du français.

Qu’y enseigne-t’on ?

Les élèves s’enrichissent d’une connaissance unique du monde chinois, ils appréhendent la richesse de sa langue, de sa littérature, de sa culture, de son art, de son esprit scientifique. Outre les connaissances et les compétences acquises au fil du temps, la SIC forme des élèves autonomes, réguliers dans leur travail, cultivant le sens de l’effort et curieux du monde qui les entoure.

Au primaire sont enseignés la langue, les mathématiques, l’art, les sciences ou encore l’histoire-géographie en langue chinoise. Au secondaire, l’enseignement couvre la langue et la littérature, les mathématiques ainsi que l’art.

Un cursus unique

Ce dispositif, qui occupe quasiment un quart du temps de la scolarité de l’élève, lui fait acquérir en fin de parcours un registre de langue soutenu, à l’écrit comme à l’oral.

Il lui permet de développer une pensée analytique, indépendante et critique qui amène à une plus grande autonomie ; il favorise la créativité de l’élève et l’amène à exprimer ses idées et ses sentiments ; il contribue à sa formation intellectuelle et à son enrichissement culturel ; il favorise chez l’élève la connaissance approfondie des patrimoines culturels et littéraires chinois ; il développe enfin les compétences interculturelles de l’élève.

Qui sont les enseignants ?

Au LFS, les enseignants en SIC sont expérimentés et de langue maternelle chinoise. Leur enseignement répond au quotidien aux exigences de cette section.

Une voie vers l’OIB

La SIC permet aux élèves de préparer l’Option Internationale du Baccalauréat (l’OIB), qui n’est ni un diplôme distinct ni le Baccalauréat International (IB), mais une spécialisation dans le cadre du Baccalauréat français. La validation de l’Option Internationale du Baccalauréat français (OIB) atteste un excellent niveau de langue et de culture internationale. Les élèves en section internationale chinoise passent les épreuves spécifiques suivantes : langue, littérature et civilisation chinoises, ainsi que mathématiques en chinois.

L’OIB permet aux élèves par la suite, de postuler plus facilement dans les grandes écoles internationales et de leur faciliter l’accès à des universités renommées. Ce diplôme témoigne naturellement d’une ouverture d’esprit et de connaissances culturelles plus larges des candidats.

Progression des élèves

Le temps d’enseignement proposé chaque semaine au LFS (six heures de chinois par semaine en Primaire et jusqu’à 8.5 heures au Secondaire) et le contexte linguistique font que nos élèves progressent à un niveau très soutenu, notamment en langue, où les attendus des programmes sont atteints et souvent dépassés.

En terminale, un élève atteint un niveau d’utilisateur indépendant ou expérimenté (B2/C1) du cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Son niveau oral et écrit lui permettra ainsi d’évoluer aisément dans un contexte d’études ou un contexte professionnel en chinois.

EST-CE UNE SECTION À PRIVILÉGIER POUR DES ENFANTS ISSUS DE FAMILLES FRANCO-CHINOISES ?

Oui, mais pas seulement ! Un enfant issu d’une famille franco-chinoise trouvera en SIC le terrain où développer sa double culture et son bilinguisme. Un enfant issu d’une famille sino-chinoise ou franco-française trouvera également en SIC des territoires à explorer, des connaissances et des compétences à acquérir avec confiance mais aussi avec plaisir !

La SIC est ouverte à tous ceux qui, dans le contexte de l’école française, souhaitent aller plus loin dans leur connaissance de la langue et de la culture chinoises pour devenir experts dans ces domaines. Il ne faut pas l’oublier, ils pourront progresser parallèlement dans d’autres langues comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol … mais aussi le latin ! Les élèves de SIC sont souvent d’excellents linguistes !