Le 5 mai 2020, les équipes du lycée français international de Shanghaï étaient heureuses d’accueillir à nouveau leurs élèves sur les deux campus de Yangpu et Qingpu. Un moment tant attendu et préparé par toute l’équipe du LFS. Les élèves de Terminale et de Troisième ont ainsi fait leur grand retour en classe le matin, suivis dès le lendemain par les élèves de Première et de Quatrième, puis le 18 mai dernier par les élèves de CM1, CM2, Sixième, Cinquième et Seconde. 

Dès l’arrivée des bus scolaires, les élèves n’ont pas attendu pour exprimer leur enthousiasme et échanger sur ces derniers mois passés : 

« Les 3 mois de confinement se sont bien passés ! » « Alors, c’était comment vos expériences ZOOM ? » « Je pensais que ça serait plus dur de se réveiller à 6h » « Vous avez trop de style avec vos masques » « On est heureux de retrouver les amis » « C’est génial ! » 

Maëlle, élève de 3ème à Yangpu, partage son ressenti :

« C’est bizarre ! Il manque encore des élèves. Mais je suis heureuse de revenir à l’école. Le e-learning ce n’était pas facile au début, mais après quelques encouragements de mes professeurs, j’ai rapidement appris à travailler toute seule et installer une routine de travail. Tous les jours je me réveillais à 7h30 ! ».

A Qingpu comme à Yangpu, avant de rejoindre leur classe et leurs enseignants, les élèves étaient accueillis à la porte de nos campus par la Direction du LFS, les services de la vie scolaire et de l’infirmerie. L’occasion de leur rappeler les gestes barrières qui font désormais partie de leur quotidien.

En amont, chaque famille du LFS a pu recevoir les présentations concernant la procédure d’accueil sur nos campus, qui détaillent l’ensemble des dispositifs mis en place pour assurer la sécurité de la communauté du LFS, en parfaite adéquation avec les mesures édictées par les autorités chinoises.

Grâce au soutien de l’ensemble de la communauté et la mobilisation des équipes, cette reprise est une première étape réussie vers une réouverture progressive de nos classes. Nous nous réjouissons de cette ouverture qui, même partielle, est un signe encourageant de retour à la normale.

Bon retour aux équipes et aux élèves !

Catégories : ChineRentrée