Continuité pédagogique à distance, quand tout le réseau scolaire mondial se mobilise pour que l’école continue à la maison

Alors que la crise sanitaire du coronavirus COVID-19 affecte l’ensemble du réseau scolaire mondial, avec la fermeture d’établissements durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains pays, les équipes éducatives et les personnels s’engagent fortement pour permettre une continuité des enseignements et assurer un accompagnement des élèves et de leurs familles. Petit tour d’horizon de cette mobilisation pédagogique…

Un défi inédit qui suscite un fort engagement des personnels

Les premières fermetures d’établissements sont intervenues dès la fin janvier 2020 en Chine et d’autres pays d’Asie, mi-mars dans la majeure partie des pays d’Europe, d’Amérique et du Moyen-Orient, fin mars dans la plupart des pays d’Afrique. Partout, des mesures de continuité pédagogique à distance ont été adoptées pour pallier cette fermeture physique des établissements.


« Un enseignement à distance ne remplacera jamais la salle de classe et le contact direct avec les enseignants » a reconnu le 
directeur de l’AEFE dans son message du 13 mars 2020 mais il faut tout mettre en œuvre, a-t-il affirmé, « pour permettre, autant que faire se peut, à nos élèves de continuer de travailler. »


Dès le 4 février, avec le soutien du 
CNED, trois plateformes pédagogiques ont été accessibles afin de faire bénéficier les élèves de primaire, du collège et du lycée d’une possibilité de travail en autonomie. Cependant, au- delà de cette ressource, il était bien sûr nécessaire d’organiser localement l’accompagnement des élèves par l’équipe enseignante de leur établissement, la poursuite des apprentissages et le maintien de la cohésion et de la sérénité de la communauté scolaire.
La mobilisation a été au rendez-vous.


En s’appuyant sur les premiers retours d’expériences, un 
protocole de continuité pédagogique a été produit par l’AEFE et adressé aux responsables des établissements. Ce vademecum a été complété par une revue des ressources pédagogiques numériques de partenaires de l’AEFE, panel de ressources qui a été nourri par le vaste mouvement d’ouverture et de partage de propositions éducatives et culturelles (la « Nation apprenante ») qui s’est dessiné en France dès la fermeture, le 16 mars, des établissements scolaires sur le territoire national.


Revue des ressources pédagogiques numériques des partenaires culturels et éducatifs de l’AEFE [MAJ 11-04-2020] (pdf – 939.42 Ko) 


L’accessibilité de ces nombreuses ressources n’empêche pas le besoin de passeurs, de médiateurs, ainsi que de 
structuration et de planification des activités proposées à distance, en lien avec les programmes scolaires français et avec le soutien des équipes de formation et d’inspection du réseau de l’AEFE.


L’école à la maison constitue un véritable défi pour les équipes pédagogiques, dans un esprit de coopération éducative avec les familles. Sa mise en place passe par la 
transmission de ressources à destination des communautés scolaires, qui va de pair avec une mobilisation de vecteurs de communication digitaux, notamment les classes virtuelles. Elle passe aussi par une volonté de maintenir et entretenir le lien social.

Tour d’horizon mondial de la continuité pédagogique dans le réseau AEFE