Le Lycée Français René Descartes de Phnom Penh est passé en 6 ans de 650 à 1100 élèves. Cette croissance rapide des effectifs amène l’établissement à accélérer sa phase de développement pour optimiser son bon fonctionnement et accompagner tous les aspects de cette évolution.

Afin de faire face à ce nouvel élan, sans perdre l’identité du lycée d’hier face à la modernisation du Lycée de demain, l’établissement d’aujourd’hui doit assumer ces transformations et anticiper les différentes orientations auxquelles il est confronté.

Le Conseil d‘Administration de l’Association de Parents d’Elèves, en collaboration avec l’équipe de direction, a ainsi choisi d’associer tous les acteurs clés de la vie du lycée dans une démarche de réflexion autour des orientations stratégiques à envisager.

Ce groupe de pilotage a proposé une journée de séminaire présentée sous le format d’une conférence d’orientation stratégique locale.

L’objectif principal est de travailler sur une vision à long terme, partagée et construite ensemble.

Les acteurs, représentant paritairement les différents membres de cette communauté scolaire (CA, direction, chefs de service, représentants parents, enseignants et élèves) sont réunis, samedi 4 février, dans un lieu neutre et extérieur au Lycée, afin de réfléchir à son avenir, sur une projection sur 5 et 10 années.

 Cette conférence est animée sous forme d’ateliers et d’échanges par un facilitateur extérieur. Les synthèses seront ensuite restituées aux membres de la communauté scolaire en conseil d’école, conseil d’établissement, conseil d’administration.

Cette initiative est une première dans l’histoire du Lycée Français René Descartes de Phnom Penh.

D’ores et déjà, que TOUS travaillent ENSEMBLE et réfléchissent à DEMAIN est un succès pour l’avenir de cet établissement.

13076920_1321791251167925_4541558985379698439_n