Retrouvez ci-dessous de nombreux exemples d’actions menées pendant la #SLFM par les lycées de la zone AEFE Asie-Pacifique. La totalité des actions mises en oeuvres en Asie-Pacifique se trouvent sur notre page facebook : AEFE Asie-Pacifique.

Bonne lecture.

La Semaine des lycées français du monde 2020 est lancée ! En ouverture, Jean-Bapstiste LEMOYNE, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et lui-même ancien élève, adresse un message à tous les amis de l’enseignement français à l’étranger et aux familles qui ne le connaissent pas encore.

Corée du sud

La #SemaineLFM en chantant à Séoul !

Dans le cadre de la #SemaineLFM, les élèves de CE2A et CM2B du lycée français international de Séoul ont préparé d’un chant sur le thème des différences et de l’inclusion : « Qui ne se ressemble pas s’assemble. »

Vietnam

Semaine des lycées français du Monde, « Citoyennes et citoyens, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain ».

Ma Liberté à Hanoï en vidéo.

Philippines

La semaine des lycées français du monde est lancé et le LFM participe selon le principe un jour : un thème. Aujourd’hui nous allons découvrir comment les élèves apprennent les principes de la démocratie

Laos

Dans le cadre de la Semaine des Lycées Français du Monde et de la semaine du handicap, les deux classes de 6e du lycée français de Vintiane ont participé à une discussion avec M. Kempeneers, membre de l’ONG Handicap International (Humanity & Inclusion), et M. Phonsavath, une victime des UXO, ces bombes à fragmentation et munitions non explosées durant la guerre du Vietnam. Les élèves ont pu découvrir les missions de l’ONG et le parcours exceptionnel de Phonsavath qui travaille aujourd’hui pour HI mais qui est aussi danseur et fondateur d’une entreprise dans l’événementiel. La rencontre a permis de sensibiliser les élèves aux accidents liés aux bombes au Laos mais aussi aux accidents de la route ainsi qu’aux difficultés d’intégration dans la société pour les personnes handicapées.

La vidéo est disponible ici.

AEFE : « Des valeurs au cœur de l’éducation, pour quoi faire? »: thème d’une émission-débat avec des personnalités engagées

Dominique Tchimbakala, journaliste à TV5MONDE et présidente de l’association des anciens élèves des lycées français du monde (Union-ALFM), a animé cette émission pour l’AEFE. Une émission qu’elle a conçue comme une conversation (par écrans interposés, crise sanitaire oblige) entre des invités passionnés par la question des valeurs qui sous-tendent l’enseignement français à l’étranger.

  • Marie-Christine SARAGOSSE
    Présidente-directrice générale du groupe France Médias Monde, partenaire de l’AEFE pour l’éducation aux médias et à l’information
  • Marie-Sophie PAWLACK
    Fondatrice de l’association « Elles bougent ! », partenaire de l’AEFE pour renforcer la mixité dans les filières scientifiques et technologiques
  • Jacques TOUBON
    Ancien  ministre de la Culture et de la Justice puis défenseur des droits
  • Erik ORSENNA
    Écrivain, de l’Académie française, parrain de la Semaine des lycées français du monde
  • Olivier BROCHET
    Directeur de l’AEFE
  • Vassiliki DRIANCOURT
    Directrice  de  l’enseignement,  de  la  formation  et de l’orientation à l’AEFE
  • Ilo RAKOTONAVAHY
    Ancienne élève, boursière Excellence-Major

Bon visionnage.

Pour en  savoir plus :

Japon

Dans le cadre de la semaine des lycées français du monde, les élèves de l’école élémentaire ont travaillé avec la professeure documentaliste du LFI Tokyo sur la thématique de la citoyenneté et de la solidarité. Ils ont ainsi eu l’occasion d’illustrer ces valeurs via la recherche, l’apprentissage et l’usage d’un champ lexical approprié, ils ont pu réaliser des illustrations collectives sur ces thèmes et enfin réciter des poèmes à haute voix.

Bon visionnage.

Népal : « Tous semblables, tous différents »

Taïwan : éco-comité

Depuis plusieurs année l’Ecole Européenne de Taipei propose un éco-comité. Constitué d’élèves, l’éco-comité a pour but de développer la prise de conscience et la responsabilité écologique des élèves de l’école et, au-delà, de tout l’établissement, à travers différentes actions et propositions d’activités. En 2019-2020, puis depuis le début de cette année scolaire, les élèves ont participé à des activités de nettoyage de plages, visites de lieux urbains mettant en œuvre une approche responsable et 100% durable, ou encore de plantations au sein de l’école.

Chine : Shekou, l’EFI parle de la solidarité