Catherine et Joana, deux professeures d’anglais au primaire nous présentent les outils qu’elles utilisent avec les classes de CM1 en cours d’anglais et en Emile géométrie et Emile Sciences.

Tout d’abord, elles utilisent Padlet pour présenter leur cours et les exercices du jour.

Les élèves y trouvent :

  • Des capsules vidéos ou messages audio de leurs professeurs.
  • Des présentations PowerPoint avec screen o matic où ils peuvent voir la présentation PowerPoint et au même temps entendre l’explication de leur professeur.
  • Des documents Word avec des résumés de cours.
  • Des ebooks avec son lexique et des fiches grammaticales et de compréhension qui vont avec.

C’est aussi par ce biais que les professeures communiquent avec les élèves. Par exemple, voici la vidéo du retour des vacances d’avril :

Une erreur s’est produite.

Essayez de regarder cette vidéo sur www.youtube.com, ou activez JavaScript dans votre navigateur si ce n’est pas déjà le cas.

Les élèves ont différents types de travaux à fournir :

  • Des exercices via des plateformes d’apprentissage ludiques et éducatives avec comme : Quizlet, Kahoot et Quizinière.
  • Des présentations audios, vidéos ou écrites qui sont déposées directement sur le padlet de la classe ou envoyés par email à leur professeur.
  • Les élèves peuvent y partager des photos, des vidéos et des messages audios.

Le vendredi était pendant le 2e trimestre le conf-call sur TEAMS, maintenant c’est le mardi ! Tous les élèves se retrouvent pour échanger directement avec leurs professeurs et leurs petits camarades. Ils ont donc une leçon comme à l’école mais de façon virtuelle. Ils savent partager leur écran et travailler ensemble sur un même document. Ils ont aussi appris à parler chacun à son tour et développent tous les jours des compétences dans le numérique !

Bref, une multitude d’outils au service de la continuité pédagogique.

Pour rappel : E.M.I.L.E : ENSEIGNEMENT D’UNE MATIÈRE INTÉGRÉ À UNE LANGUE ÉTRANGÈRE. En cours d’EMILE les élèves travaillent la géométrie et les sciences en anglais. Un excellent moyen de développer leur vocabulaire et leur aisance dans la langue de Shakespeare.